Univet coopérative vétérinaire est fier partenaire de Zoothérapie Québec. En savoir plus

Six problèmes de santé courants chez les chats seniors.

Le vieillissement est inévitable. Personne n’y échappe. Pas même votre chat préféré ! Ainsi, au mitan de la vie, certains problèmes de santé ont tendance à faire leur apparition. Quels sont les plus fréquents chez les chats âgés de 10 à 14 ans.

Par  Dre Annie Ross, m.v.

Les chats âgés entre 10 à 14 ans sont considérés comme des chats « seniors ». Ils sont au mitan de leur vie comme nous le sommes, entre 40 et 60 ans. Or, pendant cette période, certains problèmes de santé peuvent malheureusement apparaitre ou, encore, devenir plus envahissants, plus présents. Voici six des plus fréquents.

1. Diabète de type II

C’est une maladie reliée à l’embonpoint chez le chat qui diminue la production d’insuline par les cellules du pancréas. Le taux de sucre augmente alors anormalement dans le sang. Les chats diabétiques ont tendance à boire plus et à uriner plus fréquemment. Le traitement requiert des injections d’insuline chaque jour et une alimentation régulière avec une nourriture vétérinaire spécialisée.

2. Hyperthyroïdisme

C’est une maladie de la glande thyroïde qui fait qu’elle fonctionne trop. Le chat hyperthyroïdien est généralement très (trop?) actif pour son âge.  Il perd du poids malgré un bon appétit. En fait, il a souvent très faim et boit plus. Il peut également souffrir de vomissements et de diarrhées. Il y a plusieurs possibilités de traitements : médicaments quotidiens à vie, traitement unique à l’iode radioactive ou chirurgie.

3. Arthrose

Près de 80% des chats âgés de plus de 11 ans souffrent d’arthrose, ce qui provoque des douleurs articulaires chroniques. Les chats atteints d’arthrose ont tendance à bouger moins et à être moins actif.  Ils ne jouent plus, ont tendance à moins se toiletter, semblent dormir plus souvent, etc.  Ces douleurs chroniques peuvent être soulagées avec des médicaments, des suppléments et des nourritures vétérinaires spécialisées.

4. Insuffisance rénale

Environ un chat sur trois développera de l’insuffisance rénale au cours de sa vie, une condition où les reins détériorent au point de ne plus faire leur travail de filtre.  Ainsi, ils sont de moins en moins capables de se débarrasser des déchets métaboliques dans l’urine ni de retenir certaines molécules essentielles. Les chats souffrant d’insuffisance rénale ont tendance à boire plus d’eau et à uriner plus souvent.  Ils vont aussi maigrir, manger moins et vomir plus souvent. Plusieurs médicaments, suppléments et nourritures vétérinaires spécialisées peuvent aider à retarder la progression de cette maladie.

5. Maladies parodontales

Nous vous invitons à lire le texte intitulé La mauvaise haleine de votre animal et les autres signes de maladies parodontales sur le site Internet d’Univet.

6. Cancer

Le cancer est la première cause de mortalité chez les chats seniors. Il y a plusieurs types différents de cancer et les symptômes sont aussi très variés et souvent plutôt subtils, surtout en début de la maladie. Nous vous invitons à lire le texte intitulé Mon animal est –il malade ? Des signes qui ne trompent pas sur le site Internet d’Univet.

Que pouvez-vous faire pour votre chat senior ?

Nous vous invitons à consultez votre vétérinaire affilié à Univet pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié si vous être inquiets pour votre chat ou s’il présente des symptômes décrits dans cette chronique.  De plus, les vétérinaires affiliés à Univet recommandent un examen annuel de santé complet pour tous les chats, peu importe leur âge mais cela devient encore plus important chez le chat senior.

Cliniques à proximité