Univet coopérative vétérinaire est fier partenaire de Zoothérapie Québec. En savoir plus

Dix aliments néfastes pour nos animaux dans la cuisine.

Saviez-vous que certains aliments couramment utilisés dans nos cuisines peuvent être néfastes ou même potentiellement toxiques pour nos animaux de compagnie ? Mieux vaut prévenir que guérir alors, soyons vigilants.

Par  Dre Annie Ross, m.v.

Malheureusement, la nourriture humaine n’est pas toujours bonne pour Pitou et Minou et certains aliments peuvent même être toxiques ! Malgré que ces aliments soient à évités à tout prix, chaque année, de nombreux animaux s’intoxiquent accidentellement.  C’est bien connu que plusieurs animaux sont d’un naturel trop curieux et ont une forte tendance à la gourmandise. Or, plus on prend conscience des dangers, plus on devient vigilant avec nos animaux. Voici donc la liste des dix aliments incriminés le plus fréquemment en cuisine.

1. Le chocolat

Le cacao est franchement toxique chez les animaux. Son ingestion produit d’abord de l’hyperexcitabilité et, lorsque la quantité est trop grande, des anomalies du rythme cardiaque qui peuvent être mortelles.

2. Le café et le thé

Le café, et tout ce qui contient de la caféine, peut induire des effets similaires au chocolat.

3. Le xylitol

Ce succédané de sucre de plus en plus populaire et se retrouve dans plusieurs produits et aliments sans sucre.  Chez le chien, il peut causer une hypoglycémie (baisse de sucre) grave rapidement avec son ingestion et même une hépatite sévère quelques jours plus tard.

4. L’avocat

Il est toxique et peut provoquer une détresse respiratoire chez les oiseaux de petite taille et une baisse d’énergie chez les oiseaux de grande taille.

5. Le raisin

Qu’ils soient rouges ou verts, secs ou frais, les raisins peuvent provoquer, chez certains chiens, une insuffisance rénale aiguë qui peut même être fatal. 

6. L’oignon et l’ail

En grande quantité, ou à petites doses données de façon régulière, ils peuvent provoquer des désordres sanguins importants au niveau des globules rouges chez les chats et les chiens. Même chose avec la poudre d’ail et les capsule d’ail.

7. Les corps gras

Tous les aliments très gras peuvent induire des pancréatites, surtout chez les chiens. Certaines pancréatites sont fulgurantes, douloureuses et parfois mortelles. 

8. Les aliments moisis

Les pâtes, les noix et le fromage moisis contiennent parfois une toxine qui peut provoquer des convulsions sévères si ingérés.

9. Les noix de macadam

L’ingestion d’une d’aussi peu que 6 noix de macadam, ce joyau d’Hawaï, peut être fatal chez le chien. Les symptômes rapportés sont les suivants : tremblements, vomissements, faiblesse ou paralysie des membres postérieurs, augmentation de la température corporelle et de la fréquence cardiaque.

10. La pâte à pain

Si elle est ingérée crue, la pâte à pain peut gonfler dans l’estomac de votre animal et causer des douleurs abdominales et des troubles respiratoires. Les levures qu’elle contient, si elles fermentent, produisent de l’alcool et peuvent causer les symptômes suivants : manque de coordination, désorientation, efforts de vomissements, etc.

Vous avez des questions à ce propos ? Consultez votre médecin vétérinaire affilié à Univet. Il saura vous renseigner et vous conseiller sur tout ce qui touche la santé et le bien-être de vos animaux.

Cliniques à proximité