Univet coopérative vétérinaire est fier partenaire de Zoothérapie Québec. En savoir plus

Protégez votre chien contre les tiques en 5 étapes

Les tiques sont de plus en plus présentes au Québec et peuvent être porteuses de maladies comme la maladie de Lyme. En tant que propriétaires d'animaux de compagnie, c’est une bonne idée de consulter votre équipe de soins vétérinaires affiliée à Univet afin de mettre en œuvre un programme complet de lutte contre les tiques.

Par Dre Annie Ross, d.m.v.

Voici ce que tout bon propriétaire devrait faire pour son chien.

1) Il existe un test de dépistage pour certaines maladies transmises par les tiques et il inclut la maladie de Lyme. Simple et rapide, il ne demande qu’un petit prélèvement de sang de votre chien. On devrait faire tester tous les chiens au moins une fois par année.

2) Administrez un traitement mensuel pour contrôler les tiques dès que la température extérieure atteint ou dépasse 4 °C. Il existe divers produits vétérinaires qui sont sécuritaires et faciles à utiliser. Demandez conseil à votre médecin vétérinaire affilié à Univet pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

3)  Si vous habitez ou que vous voyagez avec votre chien dans un endroit endémique, il est important de faire vacciner votre chien contre la maladie de Lyme. Il existe un nouveau vaccin qui semble assez performant. Parlez-en à votre vétérinaire affilié à Univet.

4) Empêchez votre chien de se promener dans les zones qui peuvent être envahies par les tiques, c’est-à-dire dans les endroits où il y a des herbes hautes et des feuilles au sol et, aussi, tout près des arbustes.

5) Tous les jours, examinez attentivement le pelage de votre chien afin de déceler la présence de tiques et de les retirer le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi passer un peigne fin, ce qui peut aider dans certains cas. En retirant les tiques qui sont sur votre animal en dedans de 24 ou 48 heures, vous diminuez de façon significative le risque de transmission de maladies telles que la maladie de Lyme.

Comment enlever une tique sur votre animal? Utilisez une pince à sourcils à pointe fine ou une pince à tiques. Si vous avez besoin d’aide pour l’enlever, demandez à votre médecin vétérinaire affilié à Univet. Il pourra le faire pour vous ou vous l’expliquer, mais c’est tout à fait possible de le faire soi-même en suivant ces indications :

Cliniques à proximité