Univet coopérative vétérinaire est fier partenaire de Zoothérapie Québec. En savoir plus

Pourquoi devrait-on faire stériliser les chats?

Les médecins vétérinaires recommandent d’emblée la stérilisation des chats mâles et femelles avant que ceux-ci ne deviennent sexuellement actifs et se reproduisent.

Par Dre Annie Ross, d.m.v.

Est-ce uniquement dans le but de lutter contre la surpopulation féline, bien présente au Québec? Bien sûr, c’est une raison fort louable considérant la quantité de chats errants ou sans foyer, mais ce n’est pas la seule raison.

Les chats sont des « p’tits vites » et deviennent sexuellement actifs bien avant d’avoir un an! En fait, les chats non stérilisés, mâles et femelles, atteignent leur maturité sexuelle et peuvent commencer à se reproduire peu après l’âge de 6 mois, soit généralement entre 7 et 10 mois.  Dès lors, on pourrait dire, sans trop se tromper, que les problèmes commencent. Quels sont-ils?

Les chats mâles non castrés ont tendance à fuguer et partir à l’aventure, à la conquête d’une femelle en chaleur à féconder. Nombre de propriétaires les perdent ainsi. Aussi, ils se battent souvent avec d’autres chats mâles.  Ils sont donc beaucoup plus à risque d’être blessés, de développer des infections et des abcès ou d’attraper des maladies mortelles comme le sida du chat ou la leucémie féline.  Autre problème non négligeable : l’urine du chat mâle non castré a une odeur forte, vraiment désagréable et surtout très persistante. Elle s’imprègne partout où le chat urine et marque son territoire. 

Pendant la saison de reproduction qui dure de février à septembre, les chattes non stérilisées, elles, auront des chaleurs à répétition. Pendant une période de chaleurs, d’une durée de 4 à 10 jours, la chatte change de comportement et devient anormalement affectueuse, agitée et, disons-le, plutôt « fatigante ». Elle passe son temps à miauler intensément, à se frotter partout et à demander la porte. Ses miaulements insistants empêchent toute la maisonnée de dormir et attirent les matous non castrés de la région. Ceux-ci vont hurler la nuit et se battre entre eux pour conquérir la chatte. Si la chatte n’est pas accouplée ou si elle n’est pas stérilisée, ses chaleurs recommenceront plusieurs fois par année, à des intervalles d’une dizaine de jours. Le propriétaire d’une chatte non stérilisée va sans aucun doute passer plusieurs mauvaises nuits… et ses voisins aussi!

Bien sûr, si la chatte est accouplée, elle aura une portée de chatons après environ 2 mois (63 ou 65 jours).  Bien que plusieurs voient cette naissance avec enthousiasme, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas évident de réussir à placer tous les chatons dans des familles d’accueil. Il ne faut pas penser non plus qu’ils seront facilement adoptés en allant les porter dans un refuge! Les refuges débordent, de nombreux chats restent sans propriétaires et ils doivent être euthanasiés. Saviez-vous qu’une seule chatte non stérilisée peut avoir 4 portées par année, ce qui représente environ 16 chatons par an et un total de 150 chatons durant toute sa vie active? Soyons tous responsables!

Convaincus des bienfaits de la stérilisation chez les chats?  Consultez votre médecin vétérinaire affilié à Univet pour avoir plus de renseignements à propos de la procédure de stérilisation.

Cliniques à proximité