Univet coopérative vétérinaire est fier partenaire de Zoothérapie Québec. En savoir plus

Mon animal est-il à risque d'avoir des parasites intestinaux?

Les animaux peuvent héberger des parasites intestinaux (vers ronds, vers plats, vers en crochets, etc.) plus souvent qu’on le pense, et ce, même s’ils vivent à l’intérieur. Environ un animal de compagnie sur trois est porteur de parasites intestinaux. Les parasites intestinaux peuvent nuire à la santé des animaux, et parfois même à celle des humains.

Par Dre Annie Ross, d.m.v.

Et le pire, c’est que les parasites intestinaux passent souvent inaperçus. Est-ce que votre animal est à risque d’attraper un ou plusieurs de ces parasites? Quels sont les facteurs de risque qui font en sorte que votre chat ou votre chien peut être parasité?

Le premier facteur à considérer est l’âge de votre animal.  En effet, les chiens et les chats de moins de six mois, qui ont un système immunitaire un peu moins performant qu’un adulte en santé, ont très souvent des parasites intestinaux. Ceux-ci ont souvent été transmis par leur mère, par le placenta pendant la gestation ou par le lait maternel avant le sevrage.

En général, on peut aussi dire que les infections causées par les parasites intestinaux se produisent plus fréquemment chez les animaux qui ont un système immunitaire affaibli, qui chassent ou qui passent beaucoup de temps à l’extérieur. Voici une liste de questions qui pourra vous aider à déterminer si votre animal a un risque accru d’être parasité.

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, votre animal a un risque accru d’avoir des parasites intestinaux. En général, les parasites intestinaux ne sont pas visibles dans les selles, mais leurs œufs peuvent être identifiés en procédant à une analyse des selles. Votre médecin vétérinaire affilié à Univet est là pour répondre à vos questions, évaluer le risque parasitaire de votre animal, procéder à l’analyse des selles de votre animal et établir un plan de traitement, si nécessaire.

Un panel d’experts canadiens en parasitologie recommande un plan de vermification et de prévention des parasites pour tous les chats et les chiens, et ce, de façon annuelle. Votre médecin vétérinaire affilié à Univet pourra vous recommander des traitements préventifs annuels contre les parasites intestinaux les plus courants chez les animaux de compagnie.

Cliniques à proximité