Univet coopérative vétérinaire est fier partenaire de Zoothérapie Québec. En savoir plus

Les tiques et votre animal

Les tiques sont de plus en plus médiatisées au Québec à cause de la montée des cas de maladie de Lyme chez l’humain transmise par la tique à pattes noire. Mais que savez-vous à propos des tiques en général? Quelles sont les maladies qu’elles provoquent chez les chiens et les chats? Comment protéger ces animaux?

Par Dre Annie Ross, d.m.v.

Les tiques sont des insectes qui ressemblent un peu à des araignées, car elles ont quatre paires de pattes! Il existe environ 900 espèces de tiques dans le monde. Plusieurs espèces de tiques se trouvent au Canada comme la tique américaine du chien, la tique étoilée d’Amérique et la tique à pattes noires (aussi appelée la tique du chevreuil). Au Québec, une douzaine d’espèces ont été répertoriées jusqu’à présent. Elles sont abondantes au printemps et à l’automne, mais elles sont actives toute l’année, dès que la température atteint 4 °C.

Quel est le problème avec les tiques?

Pour vivre, la tique doit se nourrir de sang. Elle va donc s’agripper au pelage d’un animal qui la frôle puis le mordre pour prendre son repas, un repas qui peut durer plusieurs jours d’ailleurs!  Or, certaines espèces de tiques sont des réservoirs ou des vecteurs de virus, de bactéries et de parasites. Cela veut dire qu’elles peuvent transmettre des maladies aux animaux et aux humains qu’elles mordent pour se nourrir.

Quelles sont les maladies qu’elles peuvent transmettre à mon animal?

La maladie de Lyme est la plus connue des maladies transmises par la tique à pattes noires, alias la tique du chevreuil. Chez le chien, cette maladie provoque généralement une polyarthrite, provoquant généralement des boiteries et de la fièvre. Le chat semble résistant à la maladie de Lyme. Il y a aussi d’autres maladies moins connues qui peuvent être transmises par différentes espèces de tiques lors de leur repas de sang : la babésiose, l’ehrlichiose et l’anaplasmose. Elles peuvent affectées les chats et les chiens et sont généralement graves, parfois mortelles.

Où vivent-elles?

Elles vivent surtout dans les endroits ombragés, soit dans la forêt ou dans les herbes hautes, les buissons et les arbustes. Les animaux et les humains qui se promènent ou habitent dans de telles zones ou qui font des randonnées en forêt en dehors des sentiers dégagés sont donc plus à risque de rencontres inopportunes avec des tiques.

Comment protéger votre animal?

Il y a de plus en plus de tiques au Québec, surtout à cause des changements climatiques, mais aussi à cause de l’augmentation de la population de chevreuils. Il est donc important de protéger nos animaux contre la morsure des tiques dès que le mercure est au-dessus de 4 °C. Il existe divers moyens fort simples de protéger votre animal de façon sécuritaire (vaccins et divers médicaments préventifs). Un médecin vétérinaire affilié à Univet pourra vous conseiller adéquatement, selon vos besoins et ceux de votre animal.

Cliniques à proximité