Univet coopérative vétérinaire est fier partenaire de Zoothérapie Québec. En savoir plus

Le beau temps s'en vient: protégeons nos animaux contre 3 insectes nuisibles pour leur santé

Qu’on le veuille ou non, le temps chaud et humide apporte avec lui son lot de « bibittes » et cela augmente le risque, pour votre animal, d’entrer en contact avec divers insectes. Le hic, c’est que cela peut aussi avoir un effet sur sa santé. Alors, contre quelles « bibittes » faut-il protéger son animal et pourquoi faut-il le faire?

Par Dre Annie Ross, d.m.v.

Voici les trois types d’insectes les plus communs contre lesquels il faut protéger votre chien et votre chat pendant la belle saison.

1 - Les tiques

Elles ressemblent à des petites araignées et vivent surtout dans les endroits ombragés, dans les forêts, les herbes hautes et les buissons. Il y a plusieurs espèces de tiques au Canada, mais la plus connue est la tique à pattes noires, alias la tique du chevreuil. Elle est capable de transmettre la maladie de Lyme lorsqu’elle se nourrit de sang sur un animal qui l’aurait croisée dans son habitat. Votre chien peut donc attraper la maladie de Lyme en se faisant piquer par une tique. Il existe d’autres espèces de tiques qui peuvent transmettent des maladies moins connues (la babésiose, l’ehrlichiose, l’anaplasmose, etc.) aux chats et aux chiens.

Il y a de plus en plus de tiques au Québec à cause des changements climatiques. Elles sont généralement très abondantes au printemps et à l’automne, mais elles sont actives dès que la température atteint 4 °C. Il est donc important de protéger votre chien contre la morsure des tiques dès que le mercure passe au-dessus de 4 °C. Il existe différents moyens fort simples de protéger votre animal. Un médecin vétérinaire affilié à Univet pourra vous renseigner à ce sujet et vous proposer ce qu’il faut.

2 - Les puces

Les puces sont de tout petits insectes (elles mesurent environ 3 mm) brunâtres au corps aplati.  Elles se nourrissent du sang des animaux. Leurs piqûres fréquentes causent des démangeaisons chez les animaux infestés. Certains d’entre eux peuvent même souffrir de problèmes de peau sévères à cause de ces piqûres, car ils sont allergiques à la salive des puces.  Les puces peuvent aussi transmettre un parasite intestinal, un ver plat, aux chats et aux chiens. Il existe des méthodes sécuritaires de protéger vos animaux contre les puces et prévenir une infestation de puces dans votre maison! Demandez à votre médecin vétérinaire affilié à Univet de vous en parler.

3 - Les moustiques et les maringouins

Par leurs piqûres, plusieurs moustiques peuvent transmettent le ver du cœur, un parasite de 30 cm de long qui ressemble à un spaghetti et qui vit dans le cœur des chiens infectés. Les vers du cœur peuvent éventuellement causer des problèmes cardiaques et pulmonaires chez le chien, la principale victime de ce parasite.  Plus rarement, le chat peut être infecté accidentellement. Il est préférable d’empêcher le développement de cette maladie en traitant préventivement les chats et les chiens tout au long de la belle saison. Demandez conseils à votre médecin vétérinaire affilié à Univet à ce sujet.

Cliniques à proximité