Univet coopérative vétérinaire est fier partenaire de Zoothérapie Québec. En savoir plus

Cinq trucs pour garder son animal à un poids santé

Nos animaux, on les aime tellement et on veut les garder longtemps! Saviez-vous qu’un animal que l’on garde mince ou à un poids santé pourra vivre en moyenne deux ans de plus qu’un animal qui fait de l’embonpoint ou qui est obèse?

Par Dre Annie Ross, d.m.v.

Voici 5 conseils pour garder votre chat ou votre chien mince à vie et, par le fait même, en meilleure santé. Car être dodu, il faut le dire, n’apporte que des problèmes de santé à long terme et diminue la longévité de votre animal.

    1. Calculer les besoins en calories

      Il est important de connaitre le nombre exact de calories dont votre animal a besoin chaque jour et de ne pas dépasser cette quantité sous peine de le voir engraisser et devenir de plus en plus dodu. Le nombre de calories quotidiennes varie en fonction de l’espèce animale (chat ou chien), mais aussi en fonction de l’âge, de l’état physique et du niveau d’activité physique de l’animal. Demandez à votre médecin vétérinaire affilié à Univet de calculer pour vous les besoins quotidiens exacts de votre animal! Il faut ensuite convertir les calories en quantité de nourriture à donner. Cela va dépendre de la sorte de nourriture que votre animal reçoit. Ici aussi, votre vétérinaire vous aidera!

    2. Mesurer ou peser la nourriture chaque jour

      Pour être certain de ne pas dépasser la quantité de nourriture nécessaire pour votre animal, rien de pire que d’y aller au pif ou à l’œil au moment de servir la ration! Il est préférable d’utiliser une tasse à mesurer ou une balance de cuisine pour prélever un volume ou un poids précis de nourriture. Pour éviter les erreurs ou les oublis, le mieux est de mesurer la quantité totale de nourriture une seule fois le matin, pour toute la journée puis de la séparer en repas par la suite.

    3. Éliminer ou diminuer les gâteries

      Nos animaux, on les aime et on veut les gâter, mais leur donner des gâteries n’est pas la chose à faire… Plus on leur en donne, plus on leur donne des calories en trop et ces excédents quotidiens vont rapidement se transformer en bourrelets!

    4. Augmenter l’activité physique de votre animal

      Il n’y a pas de miracle : pour rester mince, il faut manger juste ce qu’il faut ou encore faire de l’exercice pour brûler l’excédent calorique. L’activité physique peut aussi occuper votre animal et le tenir loin de son bol de nourriture. Allez! On va marcher plus souvent et plus longtemps avec Pitou! On joue avec Minou plus souvent et on le fait chercher sa nourriture à travers la maison.

    5. Offrez à votre animal une nourriture de qualité qui correspond à ses besoins

      Certains animaux ont un métabolisme plus lent que d’autres et ont tendance à prendre du poids facilement. Votre médecin vétérinaire affilié à Univet peut recommander une nourriture plus adaptée aux besoins spécifiques de votre animal.

 

Cliniques à proximité