Univet coopérative vétérinaire est fier partenaire de Zoothérapie Québec. En savoir plus

L'obésité, un GROS problème chez les animaux domestiques

Saviez-vous que la majorité de nos animaux domestiques sont trop gros? En fait, près de 50 % de nos chiens et chats sont en surpoids et souffrent d’embonpoint. Pire encore : le quart de nos animaux de compagnie sont carrément obèses. Pourquoi donc un tel fléau et, surtout, quelles en sont les conséquences?

Par Dre Annie Ross, d.m.v.

Pourquoi la majorité de nos animaux n’ont-ils pas un poids santé? En général, la réponse est à la fois simple et complexe. Cela dépend de plusieurs facteurs tels qu’une nourriture non adaptée aux besoins de l’animal et donnée en trop grande quantité, un manque d’exercice, trop de sédentarité et d’inactivité et, finalement, des gâteries beaucoup trop fréquentes.

En fait, il semble que près de la moitié des propriétaires d’animaux de compagnie ne servent jamais ou rarement les quantités recommandées sur l’emballage de nourriture pour animaux. Ils en donnent plus qu’il n’en faut! De plus, plusieurs propriétaires ne savent pas quel est le poids santé pour leurs animaux. Ce n’est rien pour aider... Votre médecin vétérinaire affilié à Univet peut vous aider à y voir plus clair. Demandez-lui de calculer pour vous la quantité quotidienne adéquate et maximale de nourriture (et de gâteries) à donner à votre animal. Celle-ci varie en fonction de son stade de vie et de son niveau d’activité.

Pourquoi les médecins vétérinaires insistent-ils tant pour que les animaux ne soient pas obèses et qu’ils aient un poids santé? Pourquoi est-ce si important? Tout simplement à cause des conséquences désastreuses de l’embonpoint et de l’obésité sur la santé de vos précieux animaux.  Voici une liste de quelques problèmes de santé qui peuvent se développer chez un chien ou un chat lorsque ce dernier est trop dodu :

Votre médecin vétérinaire affilié à Univet peut vous aider à garder votre animal à un poids santé. Il peut aussi vous conseiller et vous seconder pour empêcher votre animal de prendre de plus en plus de poids au fil du temps ou, encore, pour le faire maigrir si cela est nécessaire. Demandez-lui conseil!

Cliniques à proximité