Univet coopérative vétérinaire est fier partenaire de Zoothérapie Québec. En savoir plus

La mauvaise haleine de votre animal et les autres signes de maladies parodontales

Saviez-vous que la maladie la plus fréquente des chats et des chiens est la maladie parodontale ? On parle ici d’une gamme de maladies et problèmes qui affectent les structures entourant les dents, dont les os de la mâchoire et les gencives.

Par Dre Annie Ross, d.m.v.

C’est bien triste de savoir que c’est la maladie la plus fréquente, car la maladie parodontale est souvent douloureuse pour nos animaux, tout comme pour nous d’ailleurs.  Après tout, avoir une maladie parodontale, cela veut dire qu’il y a de l’inflammation ou une destruction de l’os de la mâchoire, des tissus de la gencive et des tissus qui retiennent les dents en place. Alors, oui, ça fait mal !

Malheureusement, on dit souvent que les animaux souffrent en silence.  Les symptômes de la maladie parodontale sont parfois bien subtils et les propriétaires ne les remarquent pas toujours, pour toutes sortes de raisons.  On dit que 85 % des animaux de compagnies âgés de l’âge de plus de 3 ans ont des signes de maladies parodontales.  Cela veut dire qu’il y a bien des chances pour que votre animal soit de ce nombre et qu’il se pourrait que vous ne l’ayez pas remarqué.

Alors, quels sont les symptômes à surveiller ? Quels sont les signes les plus fréquents de problèmes dentaires chez un ­animal?  Tout d’abord, la mauvaise haleine !   C’est un des symptômes les plus fréquents et c’est facile à remarquer.

Ensuite, votre animal pourrait démontrer des comportements particuliers ou des changements de comportements tels que se frotter souvent la face au sol ou les meubles, échapper de temps à autre des morceaux de ­nourriture de sa bouche lorsqu’il mange, saliver plus, trembler des lèvres, refuser certaines gâteries plus dures, avoir moins d’appétit qu’avant (parfois même jusqu’à perdre un peu de poids) ou, encore, dormir plus et être moins actif qu’avant.

Finalement, si vous ouvrez sa gueule et regardez attentivement, vous pourriez voir une gingivite (des parties de ses gencives sont rouges et enflées), une accumulation de tartre dentaire à certains ­endroits sur les dents; une dent branlante ou ­décolorée ou même, des saignements au niveau de ses ­gencives.

Les médecins vétérinaires recommandent un examen physique annuel pour tous les animaux de compagnie et celui-ci inclut une évaluation de la gueule afin de déceler l’apparition de ce genre de problèmes de santé tôt dans le processus.  Cela permet alors de retarder la progression de la maladie par divers moyens thérapeutiques.

Ceci dit, si votre animal a une mauvaise haleine persistante ou s’il démontre un ou plusieurs des symptômes mentionnés plus haut il est tout indiqué d’aller consulter votre médecin vétérinaire affilié à Univet qui pourra alors examiner votre animal et vous conseiller sur les options possibles pour améliorer la santé et le bien-être de votre animal.

Février est le mois de la santé dentaire

Les vétérinaires n’ont pas le droit d’afficher clairement des rabais ou des ­promotions, mais sachez que pendant le mois de février, plusieurs établissements vétérinaires affiliés à Univet font campagne pour la santé dentaire et peuvent offrir certaines « promotions » sur les soins dentaires ainsi qu’une foule d’informations utiles à ce sujet.

Cliniques à proximité