Univet coopérative vétérinaire est fier partenaire de Zoothérapie Québec. En savoir plus

Mon chat et sa litière!

Certains de nos chats sont plus capricieux que d’autres pour le choix de la litière

Certains de nos chats sont plus capricieux que d’autres pour le choix de la litière.  Il y en a qui ne feront jamais de besoins en dehors de la litière, mais d’autres seront plus difficiles pour leur toilette. Voici quelques conseils pour mettre les chances de votre côté afin que tout se passe bien.

Si votre animal urine ou défèque présentement à des endroits inappropriés, il est impératif de consulter votre vétérinaire, car un problème de santé pourrait être à l'origine de sa malpropreté.

Assurez-vous d’avoir le bon nombre de litières : Une litière par chat + un (1 chats = 2 litières, 2 chats = 3 litières).

Placez-les dans des endroits différents; comme cela si un chat bloque l'accès à une litière, l’autre chat peut allez à l'autre endroit (ces comportements territoriaux sont souvent très subtils, assurez-vous qu'ils ne se produisent pas en ayant des litières dans des endroits différents de la maison ou de votre appartement)

Enlevez les urines et excréments idéalement matin et soir. Lavez le(s) bac(s) de litière régulièrement. Utilisez un substrat non poussiéreux et non parfumé.

Certains chats ne tolèrent pas de couvercle sur la litière, enlevez-le au besoin. Il y a des chats qui s'appuient sur le rebord et défèquent à côté du bac, favorisez un bac à rebord plus élevé et plus grand.

En vieillissant, il peut être plus difficile pour votre chat d’embarquer dans la litière, il est possible d’acheter une litière plus basse ou d’ajouter une marche pour l’aider dans cette situation. (Si vous constatez ces difficultés à embarquer dans la litière, contactez votre équipe vétérinaire, car il y a d'excellentes façons de rendre les chats arthritiques/arthrosique confortables).

Pour plus d'information, consultez votre vétérinaire affilié à Univet.

Cliniques à proximité