10 septembre - Journée mondiale de la prévention du suicide

Le 1er août dernier, une autre vétérinaire s’enlevait la vie. Dre Carole McGrath était une personne vibrante, passionnée et aimée. La peine et l’onde de choc provoquées sont d’une profondeur dévastatrice pour sa famille, pour ses amis, pour son entourage, pour ses collègues et pour toute la communauté vétérinaire. L’impact est là, bien présent. Et le sentiment d’impuissance aussi.

Mais que pouvons-nous faire? Par où commencer? Comment faire une différence? Il n’y a pas de formule miracle ni de truc infaillible malheureusement. Toutefois, voici quelques pistes.

Oser en parler :

Nous avons été invités à plusieurs reprises à lever la main lorsque ça ne va plus mais, c’est extrêmement difficile à faire dans un tel état de mal-être, voire impossible. Osons donc aborder les sujets inconfortables avec nos proches qui traversent une période difficile. L’important, c’est de bâtir la confiance et de créer un espace sans jugement. Oser poser des questions directes, prendre le temps, se rendre disponible sont autant de façons de le faire.

Aller plus loin :

Ne pas attendre que la situation soit difficile ou éprouvante. Dès qu’il y a un doute, n’hésitons pas à poser des questions, offrir du soutien et de l’écoute, passer du temps avec les personnes qui nous entourent. Au pire, nous en ferons un peu trop!

Connaître les ressources disponibles :

L’Association Québécoise de Prévention du Suicide : 

1-866-APPELLE

SMS 535353

https://aqps.info/

En cas d’urgence, le 911